RASA à la Zonmé – Soirée de musique Indienne

LA ZONME
7 bis rue des Combattants en Afrique du Nord
Nice, France
Info/reservation :
contact@lazonme.fr // 04 93 19 37 40
www.lazonme.fr
TARIF 10 € POUR LE CONCERT

CONCERT “RASA”

Premier enregistrement de Nicolas Delaigue et Nihar Mehta. Leur rencontre inattendue à Lyon était directement sur scène et tous les deux ont éprouvé immédiatement une grande complicité. Après avoir joué une vingtaine de concerts ensemble ils enregistrent ce CD en mai 2015. Compilation de différentes Ragas représentant différents sentiments, ce CD a pour titre sanskrit RASA utilisé dans la tradition classique indienne pour désigner le sentiment propre à une œuvre, en musique, il désigne plus précisément le caractère donné d’un râga, tel que l’exécutant essaiera de le rendre dans son interprétation.

PAGE OFFICIAL : https://www.facebook.com/RasaDuet/?pnref=story

ALBUM EXTRAIT: https://www.youtube.com/watch?v=R7HNgZOSG-A

“Récital de musique classique et traditionnelle de l’Inde: Nicolas Delaigue (Sitar) et Nihar Metha (Tablas)

A travers la sensibilité musicale de Nicolas Delaigue (sitar) et de Nihar Mehta (tablas), laissez-vous transporter en Inde lors d’un voyage musical. L’interaction des deux instruments provocant le jaillissement de sonorités et de rythmes envoûtants, les spectateurs goûteront, le temps d’un concert, à un moment à chaque fois unique et improvisé. Les émotions et les sensations les entraîneront alors dans une danse de l’esprit, se mêlant à une expérience spirituelle et extatique…

Les deux musiciens présenteront des mélodies traditionnelles appelées Ragas (lit. “ce qui colore l’âme” ) dans un genre classique et semi-classique (mélodies issues de la musique populaire, folklorique et dévotionnelle).

Le sitar est le luth emblématique de la musique d’Inde du nord dont Ravi Shankar fut le plus célèbre interprète.
Les tablas sont les percussions traditionnelles les plus populaires en Inde, tant dans la musique savante que populaire.

Biographie des musiciens:

Nicolas Delaigue est concertiste et enseignant, spécialiste du sitar et de la musique de l’Inde. De par son parcours atypique, et après des années d’immersion, de pratique et de dévouement à cet art, il a su créer un pont entre l’Inde et l’occident, et devenir une référence dans l’interprétation et l’enseignement de cette musique en Europe. Résidant à Lyon, il a une activité de concertiste international (France, Europe, Inde, Afrique du nord…). Nicolas enseigne le sitar et la musique indienne dans des structures publiques, privées et associatives dans toute la France, et il est régulièrement invité dans divers centres culturels, universitaires et éducatifs pour des conférences démonstrations, ateliers, suivi d’étudiants, jury de concours (Cité de la Musique – Paris, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, CEFEDEM Rhône-Alpes, Conservatoire de la Réunion, Conservatoire du Grand Chalon). Titulaire du diplôme d’État des Musiques Traditionnelles, Nicolas a une profonde expérience et réflexion sur la transmission et la pédagogie musicale, et il enseigne le sitar et la musique de l’Inde toute l’année à de nombreux élèves en cours particuliers et collectifs dans toute la France

Nihar MEHTA vient d’une des plus importantes familles de philosophes et de musiciens d’Ahmedabad (Gujerat) depuis plusieurs générations. La famille a toujours été très active dans l’enseignement et la promotion de la musique classique en Inde notamment avec la création de l’école “SAPTAK SCHOOL OF MUSIC” et celle du plus grand festival de musique de l’Inde, le « SAPTAK FESTIVAL » qui a lieu du 1er au 13 janvier depuis 37 ans. Nihar apprend le tabla au sein de cette école avec son oncle Pt Nandan Mehta et Pt Puran Maharaj, tous deux disciples du célèbre Pt Kishan Maharaj.

Après avoir obtenu ses diplômes d’avocat et de commerce, Nihar arrive en France en 2003.
Depuis lors il a joué des concerts prestigieux en Europe dans les programmations des Musées: Musée Guimet de Paris, Musée des Arts Asiatiques de Nice, Musée Rietberg à Zurich, Musée des Arts Contemporains à Lisonne , Lecce, Luca (Italie).
Il a collaboré aussi avec les Institutions européennes telles que la prestigieuse Fondation Giorgio Cini à Venise, la Fondation Alain Danielou, le Centre for performance research. Aberystwyth, Wales, La Fondatione Del Disegno de Monsieur Valerio Adami, le conservatoire national de Nice et de Vicenza.
Il collabore aussi avec de nombreux festivals de musique en Europe, USA et Inde.

Nihar accompagne régulièrement de grands artistes tels que Ustad Shujaat Khan, Ustad Shahid Parvez, Vishwa Mohan Bhatt, Amarnath Mishra, Krishna Mohan Bhatt, Partho Sarothy. Il a eu le grand privilège d’organiser en 2012 une Master Class avec le légendaire Ustad Zakir Hussain à travers son association Saptak India dont il est le fondateur. L’objectif de son association est de promouvoir et de développer la musique classique de l’Inde en collaborant avec les services culturels des Mairies pour produire des concerts de qualité au sein de leur programmation. “